Nos Gilets orange

Accroche
Les Banques Alimentaires sont gérées majoritairement par des personnes bénévoles : les Gilets Orange. Rejoignez-nous !
Corps

La nouvelle vie de Ghislaine Escobessa

Ancienne responsable des équipes commerciales chez Orange en France, Ghislaine Escobessa a eu un jour envie de revenir à ses origines, en Martinique. Elle y a trouvé un nouvel engagement au sein de la Banque Alimentaire.

Photo de Ghislaine Escobessa

Nouveau départ

Mai 2016. Direction la Martinique pour Ghislaine Escobessa. Elle s'installe à La Trinité avec son mari, après plusieurs décennies au sein de l’opérateur Orange en France. Bénéficiant d'un Temps Partiel Seniors (TPS) en mécénat de compétences, elle peut occuper un mi-temps au sein d'une association, avec maintien de salaire par son employeur.

À peine arrivée, elle rejoint les équipes de la Banque Alimentaire de Martinique, où elle devient responsable de la communication. « Serge Pognon, le président de la Banque m'a convaincue : j'ai senti qu'il y avait un manque sur ce poste, or il est primordial, notamment pour recruter de nouveaux bénévoles, sachant que le département n'en a qu’une quarantaine, et pour se faire connaître. Et puis j'avais envie d'être au plus près des gens et de contribuer à l’aide aux plus démunis ».

De TPS à bénévole, une évolution logique

Sa mission est stratégique : elle fait le lien entre tout le monde. Entre les salariés, les Gilets orange, mais aussi entre la Banque Alimentaire et la trentaine d'associations partenaires et amies du département, que ce soit pour la préparation des collectes régionales et nationales, ou l’organisation de séminaires sur la qualité nutritionnelle. Elle profite de toutes les occasions pour tenter de recruter des volontaires, via les réseaux sociaux ou en parlant des besoins dans les médias.

Dans son ancienne vie, Ghislaine Escobessa n'avait jamais pensé à s'impliquer dans une association. Mais aujourd'hui, alors que son TPS s'est achevé en avril, elle a décidé de rester à la Banque Alimentaire bénévolement. « Il y a encore beaucoup de travail à faire, je ne peux pas partir ! La communication est si importante pour le fonctionnement de la Banque. Et puis j'aime beaucoup les gens que je suis amenée à côtoyer, j'ai encore envie de m'investir », sourit-elle. Parmi ses projets, l'organisation d'une journée des bénévoles, et le déménagement dans un nouveau local de stockage, plus grand. « J'ai promis que je resterai jusqu'au déménagement. Ce n'est pas pour tout de suite, et c'est tant mieux... ».