La Collecte Nationale

Corps

Grâce à la mobilisation, la disponibilité et l’implication des Gilets orange, la Banque Alimentaire de Martinique a obtenu 53 tonnes et 797 kg. Le Président Serge Pognon remercie l’ensemble des associations partenaires, les entreprises donatrices, les clubs service, les mouvements de jeunes, les bénévoles qui ont contribué au bon déroulement de cette collecte.

Bénévoles sur un point de collecte

 

Enregistrement des denrées entrées lors de la collecte

 

Réception des denrées

 

Tri lors de la collecte nationale

Agir localement : la collecte de dons en caisse

La Banque Alimentaire de Martinique organise 2 collectes de denrées par an, afin de remplir sa mission : permettre aux familles martiniquaises dans le besoin, à travers ses associations partenaires, de se nourrir correctement.

Les denrées les plus collectées sont les denrées non périssables (pâtes, riz, lentilles, haricots), ce dont nous remercions chaque donateur. 

Cependant, nous mettons l’accent sur l’équilibre alimentaire des familles bénéficiaires. En effet, afin de constituer des paniers équilibrés, nous manquons de produits frais tels que les fruits et les légumes, les laitages et de conserves de viandes, de poissons, de fruits et de légumes.

Cette année la BAM a remplacé la collecte régionale par une collecte de dons en caisse.

Pourquoi ? 

La BAM a reçu son quota  FEAD pour l’année 2017 en  fin d’année qui s’est ajouté à la collecte nationale de novembre 2017. 

Compte-tenu de  ses éléments et d’un local exigu, le bureau de la BAM  a décidé de ne pas faire de collecte régionale en 2018 et de la remplacer par une collecte de dons en caisse. 

Toujours en quête d’intégrer les acteurs économiques dans notre lutte contre la faim et le gaspillage, nous développons des partenariats, notamment avec les grandes surfaces.

Ainsi, avec les magasins Carrefour Dillon, Carrefour Genipa et Carrefour Cluny, nous avons organisé une collecte de dons en caisse, les 08 et 09 Juin 2018.

Le principe

Au moment de passer en caisse, le donateur a la possibilité de signaler à l’hôtesse de caisse qu’il souhaite faire un don à la Banque Alimentaire de Martinique. Le montant du don est totalement libre, cela peut aller de l’arrondi, à plusieurs euros, au choix du consommateur.

Le montant donné sera spécifié sur le ticket de caisse. Ainsi, la Banque Alimentaire, grâce à ces dons, se constitue un crédit dans les magasins, et pourra acquérir, à tout moment, les produits qui lui manquent toute l’année auprès de ses partenaires.

Nous remercions nos partenaires, les magasins Carrefour Dillon, Carrefour Genipa et Carrefour Cluny, de nous permettre d’organiser cette collecte dans leurs points de vente.

Cette collecte de dons en caisse a permis de collecter 17 217,66€ sur les 3 magasins.

La Banque Alimentaire et les 3 magasins Carrefour remercient vivement les généreux donateurs qui ont permis le succès de cette opération solidaire. 

Ressources utiles